Etat des lieux : en quoi est-ce que cela consiste ?

L'univers de la location immobilière se caractérise par un grand nombre de lois et de réglementation qui font en sorte de protéger les droits du propriétaire et du locataire . Étant donné sa complexité, la location meublée nécessite un degré de protection supplémentaire : l'état des lieux.


Ce papier que les deux participants connaissent mentionne l'état dans lequel se trouve chaque item avant l'emmenagement du locataire. Par conséquent, la détérioration d'un quelconque objet pourra être objectivée plus facilement, et on pourra déterminer si ça s'est produit avant ou après la location.
De même, il sera plus facile de se rendre compte si un objet manque, ou si un quelconque changement a lieu dans l'appart en question.


Evidemment, pour que cela soit efficace, il faut savoir rédiger son état des lieux. Besoin d'un coup de pouce ? Cherchez-vous de l'aide ? Vous en trouverez sur : https://www.proprietaire-non-occupant.com/etat-des-lieux.

Comment s'y prendre ?

Ce n'est pas évident d'avoir un document complet, mais ça pourra vous

aider de :

  • Faire dans un premier lieu l'inventaire de chaque chambre
  • Procéder par ordre décroissant : du plus précieux ; en bon état, vers le plus détérioré.
  • Ne pas oublier de mentionner l'état des installations électriques, de la tuyauterie, de la peinture, de la dalle de sol, etc.